Etudes de cas

Mise en place de systèmes de vidéoprotection par E’XPERTISE.

1- 130 caméras installées pour l'OPH de la ville de Saint-Dizier
2- Déploiement de la vidéoprotection de la ville de Pontarlier

L’Office Public de l’Habitat de SAINT-DIZIER est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial  gérant un patrimoine de près de 5000 logements sur la commune de SAINT-DIZIER.

Le projet d’entreprise de l’Office Public de l’Habitat de Saint-Dizier se décline en trois grandes thématiques, à savoir :

  • La politique patrimoniale
  • L’occupation et la gestion sociale
  • La qualité de service rendu aux locataires

Cet engagement fort pour améliorer la qualité du service rendu à ses locataires conjugué à une volonté ferme de préserver son patrimoine récemment construit ou rénové a conduit l’OPH de SAINT-DIZIER a initié la mise en œuvre d’un dispositif de vidéoprotection au sein des halls de 30 immeubles du quartier du Vert Bois.

A l’issue d’un appel d’offres ouvert, E’XPERTISE a été retenu pour l’ingénierie de ce système de vidéoprotection nécessitant la création d’un réseau sécurisé associant liaisons LAN, Fibres Optiques et radios.

L’équipe mobilisée par E’XPERTISE a ainsi conçu, et équipé cette infrastructure sécurisée et évolutive collectant les images de 130 caméras antivandales déployées au sein de 30 immeubles et de 2 agences vers le siège de l’OPH. Ces données sont transmises en temps réel et enregistrées sur un cluster de 3 serveurs RAID 5.

E’XPERTISE a réalisé ce projet majeur de l’OPH dans le respect des délai et budget initiaux.

Depuis maintenant 8 mois, les services de l’OPH traquent incivilités et dégradations du patrimoine grâce à cet équipement. Sur les derniers mois, une fois les réglages optimisés par E’XPERTISE en concertation étroite avec l’OPH, le taux d’élucidation de faits et d’identification des auteurs atteint 75 %.

Très satisfait par ces résultats permettant de diminuer drastiquement le coût des dégradations tout en rassurant ses locataires et en assistant les forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes criminelles, l’Office Public de l’Habitat de SAINT-DIZIER engage actuellement l’équipement d’une nouvelle agence commerciale et de 3 nouveaux immeubles.

Centre commercial, industriel, culturel et touristique du Haut-Doubs, Pontarlier, située à plus de 800 mètres d’altitude, est la deuxième ville la plus haute de France.

La commune a développé une stratégie globale de sûreté fruit d’une concertation générale, élaborée non seulement grâce à l’implication du conseil municipal mais également de par le concours des représentants locaux de l’éducation nationale, des bailleurs sociaux, de l’opérateur de transport Pontabus, des acteurs sociaux, les services de la prévention spécialisée, de la direction générale de la police nationale, de la direction centrale de la sécurité publique, de la direction départementale de la sécurité publique du Doubs et de la police nationale.

S’agissant d’une démarche dotée d’une ambition globale et de perspectives à moyen terme et sur la base des diagnostics sociaux et de tranquillité publique, sept axes stratégiques se sont dégagés:

  1. Prévention/médiation/protection
  2. Lutte contre les discriminations et le communautarisme
  3. Education/culture/citoyenneté
  4. Police municipale de proximité
  5. Sécurité des bâtiments/aménagements urbains
  6. Système de vidéoprotection
  7. Réparation du préjudice subi.

La ville de PONTARLIER a confié à E’XPERTISE l’ingénierie, et l’équipement de son système de vidéoprotection. Ce sont 20 caméras à terme qui assureront la vidéoprotection des pontissaliens.

Ces caméras seront interconnectées pour une transmission en temps réel vers le Centre de Supervision Urbain sécurisé situé à l’hôtel de ville.

L’infrastructure mise en œuvre associe des réseaux LAN, Fibres Optiques et radios. Les liaisons radio sécurisées de type point à point et point à multipoints seront constituées autour des solutions WIMESH de LUCEOR, dont E’XPERTISE est partenaire certifié depuis 2013.

Les données collectées sont enregistrées 24 h sur 24 grâce à un serveur dédié RAID 5 équipé de la solution logicielle CAMTRACE Nova 13 version 64 bits. Cette application développée en France permet évidemment l’enregistrement continu ou sur alarme, le pilotage en temps réel des caméras et l’exploitation à posteriori notamment grâce à l’indexation graphique de séquences et l’export de données sur sollicitations des Forces de l’Ordre et des magistrats.

Au-delà de ce déploiement ambitieux, l’équipe d’E’XPERTISE assure la formation des personnels des polices municipale et nationale, l’assistance à l’exploitation du dispositif et sa maintenance.

EXPERTISEEtudes de cas